Chicago : prix en baisse, marché centré sur la météo

Les cours du blé, et dans une moindre mesure du maïs et du soja, ont baissé lundi à Chicago sur un marché toujours focalisé sur la météo aux États-Unis et avant des informations sur les conditions de cultures.
Les prévisions météo sont erratiques. Elles se sont améliorées par rapport à leur niveau d’il y a quelques semaines mais le manque de précipitations et les températures élevées restent un sujet de préoccupation dans le nord-ouest de la région productrice de maïs. Il est probable que la tendance des rendements soit en dessous de la tendance habituelle, la question est de savoir à quel point. Néanmoins, la pollinisation du maïs et du soja ne semblait pour l’instant guère menacée. Une fois de plus, les estimations hebdomadaires du département américain de l’Agriculture (USDA) sur l’état des cultures seront regardées comme autant de signes avant-coureurs sur l’importance des récoltes à venir. Le marché s’attend dans l’ensemble à une dégradation d’un point de pourcentage de l’état des cultures de maïs et de soja.
De son côté, le blé a plus nettement reculé à Chicago lundi, les risques que fait peser la météo sur les rendements du blé d’hiver étant désormais très limités avec la grande majorité des moissons déjà effectuée. Comme ces dernières semaines, ce sont les cultures de blé de printemps, qui ne représentent qu’une petite part de la production américaine mais sont recherchées pour leur fort taux de protéines, qui devraient imprimer la tendance des cours à venir.
Source : AFP