Aller au contenu principal

Chicago : marché attentiste, sans direction

Le soja a un peu reculé mercredi à Chicago, mais les cours du blé et du maïs ont légèrement avancé, tous trois variant à peine à deux jours de la publication de rapports cruciaux du département de l’Agriculture (USDA). Les chiffres de vendredi seront importants pour le reste de la saison sur le marché des céréales et du soja, d’ici là les investisseurs ne font que patienter. Ils prêteront attention aux estimations trimestrielles sur les réserves des trois produits agricoles aux États-Unis ainsi qu’aux anticipations des surfaces plantées par les agriculteurs américains. Des surprises sont possibles, un printemps précoce encourageant les agriculteurs à semer du maïs alors que plusieurs établissements de crédit les pousseraient à choisir de planter du soja. D’ici la diffusion de ces données très attendues, la météo ne joue guère le rôle de distraction avec des précipitations attendues aux États-Unis qui devraient améliorer la récolte de blé d’hiver, mais cela a déjà été pris en compte dans les prix. Les cours du pétrole ont rebondi mercredi après des stocks de brut moins élevés que prévu et une diminution des réserves d’essence et des produits distillés (gazole, fioul de chauffage). Ces cours ont une influence sur l’ensemble des matières premières et plus spécifiquement sur le soja et le maïs qui peuvent entrer dans la composition de biocarburants.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio