Aller au contenu principal

Chicago: maïs et soja montent légèrement mais sans élan

Les cours du maïs et du soja ont légèrement augmenté tandis que ceux du blé ont baissé mercredi à Chicago dans un marché en retrait, attendant de plus amples statistiques et informations sur les négociations entre Washington et Pékin. Même si les administrations ont repris leur fonctionnement habituel, les fonctionnaires du ministère américain de l'Agriculture (USDA) n'ont pas encore diffusé tous les rapports en retard. On attend d'en savoir un peu plus sur les conditions météo en Amérique du Sud. Et surtout, on s'interroge sur ce qui sortira des négociations en cours à la Maison Blanche entre émissaires chinois et américains. Les deux parties ont en effet repris mercredi leurs délicates négociations commerciales dans un climat de tension extrême alimentée par la série d'inculpations visant le géant des télécoms chinois Huawei et l'un des ses dirigeants. Une déception ou au contraire une avancée pourrait déclencher des mouvements importants sur le marché du soja.

Les cours du blé ont reculé pendant la majeure partie de la séance alors qu’un froid polaire s’abattait sur le centre des Etats-Unis, y compris sur les zones de production de blé d’hiver. La crainte de voir les plants détruits par le gel s’est visiblement un peu apaisée, a avancé le spécialiste. Mais ils ont repris un peu de terrain dans les derniers échanges alors que le dollar reculait après des commentaires prudents de la banque centrale américaine et rendait par ricochet le blé américain plus compétitif sur le marché mondial.

 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio