Aller au contenu principal

Chicago : maïs, blé et soja se replient

Les cours du maïs, du blé et du soja ont terminé en baisse lundi à Chicago, peu d’élément venant contrarier l’idée que les récoltes sont abondantes.

Les marchés agricoles sont à la recherche d’un facteur positif, dans la mesure où les températures devraient rester en dessous des normales saisonnières dans le centre des États-Unis mais qu’aucun gel n’est pour l’instant anticipé Le temps reste ainsi favorable pour la moisson du maïs et pour les dernières semaines de maturation du soja.

Les investisseurs continuaient par ailleurs à se positionner face aux estimations finales sur les rendements dévoilés en fin de semaine dernière par la société Pro Farmer à l’issue d’une semaine d’observations sur le terrain. Pour le maïs, les rendements devraient s’afficher en moyenne à 167,1 boisseaux par acre pour une production totale de 13,95 milliards de boisseaux, soit de près de 354 millions de tonnes (Mt). Le ministère américain de l’Agriculture (USDA) prévoit de son côté un rendement à 169,5 boisseaux par acre pour une production totale de 14,15 milliards de boisseaux, soit 359 Mt. Pour le soja, le rendement est anticipé par Pro Farmer à 48,5 boisseaux par acre pour une production totale de 4,33 milliards (118 Mt) contre 49,4 boisseaux par acre prévu par l’USDA pour une production totale de 4,38 milliards (119 Mt). De nombreux courtiers estiment cependant qu’il sera plus difficile d’atteindre les rendements projetés par Pro Farmer pour le soja et le maïs. Et ce d’autant plus que de nombreux champs de soja le long du Mississippi pourraient être affectés par la tempête Harvey.

Du côté du blé, les cours américains ont été influencés par le net repli du blé européen, lui-même pénalisé par la vigueur de l’euro. Un cabinet a également révisé à la hausse son estimation de la récolte ukrainienne, ravivant ainsi l’idée d’une production mondiale abondante.

Côté prix, le boisseau de maïs pour livraison en décembre a terminé lundi à 3,51 $, contre 3,535 $ vendredi, à son plus bas niveau depuis avril. Le boisseau de blé pour décembre, a pour sa part, clôturé à 4,28 $, en baisse de 7,25 cents, et s’installer à son plus bas niveau depuis décembre. Le boisseau de soja pour novembre a, dans le même temps, reculé de 3,2 cents pour atteindre 9,4125 $.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio