Aller au contenu principal

Chicago : maintien du soja, baisse en céréales

Le peu d’animation qu’a suscité le rapport mensuel de l’USDA sur l’offre et la demande de produits agricoles dans le monde est retombé. La seule surprise de ce document — la révision à la baisse des stocks de fin de campagne de soja aux États-Unis et dans le monde en raison principalement d’une bien moindre production en Argentine — a continué de maintenir les cours de l’oléagineux en légère hausse pendant la majeure partie de la séance. Les investisseurs se disent qu’il pourrait y avoir plus de demande pour le soja, américain ou brésilien. Les cours de l’oléagineux ont déjà progressé au Brésil. Le ministère américain de l’Agriculture a pour le deuxième jour consécutif fait part d’une commande importante de soja américain par des acheteurs argentins. Ils craignent de ne pas en avoir suffisamment à la fin de la saison à cause de la sécheresse qui sévit dans leur pays et s’assurent en attendant d’avoir suffisamment de soja à disposition pour répondre aux commandes de tourteaux. Le cours s’est toutefois affaissé en fin de séance, ne parvenant pas à se maintenir en hausse après deux jours de progression.

Sur le front du maïs et du blé, un léger redoux des températures a permis aux agriculteurs d’effectuer quelques travaux dans leurs champs, apaisant ainsi les craintes de semis trop tardifs. Les investisseurs attendent maintenant les prévisions de la fin avril. Les températures devraient à nouveau retomber ce week-end et suspendre les travaux.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio