Aller au contenu principal

Chicago : les marchés restent fixés sur l’offre et baissent

Les cours du maïs, du blé et du soja ont reculé lundi à Chicago, restant plombés par la perspective d’une offre mondiale élevée, même si le marché de l’oléagineux a mieux résisté grâce aux risques de perturbations en Amérique du Sud. Le marché agricole reste très contrasté, les cours du maïs et du blé ont nettement inversé leur course après s’être inscrits dans le vert lors des échanges électroniques d’avant l’ouverture.

Dans l’ensemble, les marchés agricoles peinent à se relancer dans la perspective de récoltes sans précédent de soja et de maïs en Amérique du Sud et d’un bon développement des cultures de blé aux États-Unis. Toutefois, c’est le moment de l’année où on commence à entendre parler de grèves ponctuelles au Brésil et en Argentine. Les cours du soja, qui n’ont que légèrement baissé lundi, étaient probablement soutenus par le risque de perturbations dans le transport des récoltes, ce qui profiterait mécaniquement aux exportations américaines. Par ailleurs, la question se pose de la manière dont les marchés vont réagir à la baisse du boisseau de soja sous la barre psychologique importante des dix dollars.

Quant au blé, si les cultures se développent bien aux États-Unis, les cours restent exposés à une importante instabilité face à la météo, puisque les agriculteurs attendent avec impatience des pluies jugées particulièrement nécessaires dans plusieurs grandes régions productrices. Le temps risque d’être largement sec dans le sud des Grandes plaines, mais des précipitations légères devraient tomber dans l’est de la région.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio