Aller au contenu principal

Chicago : les cours reculent avant un rapport mensuel

Les cours du blé, du maïs et du soja ont terminé en baisse lundi après le fiasco du sommet du G7 au Canada et à la veille de la publication d’un rapport mensuel du ministère américain de l’Agriculture (USDA). À l’occasion ce week-end du sommet des dirigeants des pays du G7, le président américain Donald Trump a fait volte-face contre ses alliés d’Europe et du Canada, qu’il a menacés de droits de douane alourdis. Les différents désaccords entre les États-Unis et ses partenaires seront sans doute finalement surmontés à un moment. Le problème c’est qu’ils ne le seront pas à court terme. D’une certaine manière l’issue de la rencontre entre Trump et Kim Jong Un ce mardi pourrait aussi influencer la manière dont la Chine va négocier avec l’administration Trump concernant leurs dossiers commerciaux, et donc influencer les prix.

Egalement à l’agenda mardi, la publication d’un rapport mensuel de l’USDA sur l’offre et la demande de produits agricoles dans le monde (Wasde). Les courtiers se sont positionnés à la veille de ce rapport généralement très suivi. Le maïs et le blé ont ainsi été d’autant plus chahutés lundi que l’on attend des rendements américains en hausse. Le rapport hebdomadaire de l’USDA sur l’état de progression des semis et la qualité des récoltes était quant à lui attendu après la séance lundi. Les pluies récentes devraient avoir aidé à améliorer les conditions dans de nombreuses zones du Midwest et continuer à contribuer au recul des cours du soja et du maïs comme la semaine dernière. Le cours du blé a légèrement atténué son recul lundi en raison des craintes de sécheresse toujours présente en Australie et en Russie.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio