Aller au contenu principal

Chicago : les cours profitent du retard sur les semis

© Réussir Archives

Les cours du blé, du maïs et du soja ont avancé mercredi, tirant avantage comme la veille d’une avancée poussive des semis aux États-Unis en raison de la météo, les courtiers pariant en outre sur une hausse des cours après de récents plongeons. Après l’escalade de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine ayant envoyé les cours au tapis, il semble que l’on assiste à un mouvement de balancier inverse. Le maïs a notamment lâché plus de 5 % sur l’ensemble de la semaine tandis que le soja et le blé ont chuté lors des cinq dernières semaines, également affectés par un marché international concurrentiel et une production abondante. Les investisseurs parient désormais sur un apaisement des tensions entre les deux premières économiques mondiales. Encore faut-il que cette hypothèse se réalise, à défaut de pouvoir parier résolument sur un accord commercial pour le moment, les investisseurs portaient surtout leur attention sur le retard pris par les semis américains. Le ministère de l’Agriculture a dévoilé dans un rapport hebdomadaire lundi soir un niveau de progression des semis de maïs, de soja et de blé de printemps bien inférieur aux niveaux moyens observés lors des cinq dernières années. En cause, les conditions climatiques particulièrement humides aux États-Unis qui empêchent les agriculteurs d’aller travailler la terre, et font anticiper des cultures moins abondantes lors des moissons, d’où la hausse des cours.

Rédaction Réussir

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio