Chicago : les cours baissent la veille d’une salve de rapports
Les cours du maïs, du blé et du soja ont baissé mercredi à Chicago, les marchés agricoles étant pris d’un accès de prudence à la veille d’une série de rapports du gouvernement américain. Après plusieurs séances de hausse, les opérateurs ont effectué quelques prises de bénéfices.
Le département américain de l’agriculture va simultanément publier ce jeudi un rapport mensuel sur l’état de l’offre et de la demande, un rapport trimestriel sur l’état des stocks agricoles et un rapport annuel sur la production américaine. Les opérateurs ne parient pas sur les rapports, qui sont entourés de nombreuses incertitudes et préfèrent attendre. À plus long terme, néanmoins, ils adoptaient un point de vue pessimiste sur le marché, notamment vu le niveau élevé de l’offre agricole, même s’ils jugeaient très excessifs l’idée d’un boisseau de soja à six dollars, actuellement évoquée, selon eux, par nombre d’investisseurs.
D’un point de vue plus ponctuel, les cours du maïs ont pu pâtir d’un rebond des droits de douane chinois à l’importation de drêche américaine, un dérivé de la céréale. Enfin, on s’inquiète moins d’un excès de pluies en Argentine, ce qui ajoute une légère pression au marché, les investisseurs continuant à scruter le développement des cultures de maïs et de soja en Amérique du Sud.