Aller au contenu principal

Chicago : le soja, victime des tensions Washington-Pékin

© Costie Pruilh

Le cours du soja a chuté lundi à Chicago. Le boisseau de soja pour livraison en juillet a terminé à 8,3025 $ contre 8,4225 $ vendredi. Il a emporté avec lui le maïs et le blé, après un brutal durcissement du climat entre Pékin et Washington. Le président américain Donald Trump a menacé d’élargir les tarifs douaniers imposés à la Chine. Il a clairement signifié dimanche à son partenaire qu’il était prêt à en découdre s’il n’acceptait pas de faire des concessions pour rééquilibrer les échanges commerciaux entre les deux pays. Le président américain a annoncé que les droits de douane sur 200 milliards de dollars d’importations en provenance de Chine passeraient vendredi de 10 à 25 %. Il a aussi menacé de surtaxer la totalité des importations chinoises (539,5 milliards de dollars en 2018) si aucun accord n’était trouvé. Contrairement à des informations de presse toutefois, Pékin a fait savoir que son équipe de négociateurs se préparait toujours à se rendre à Washington, sans confirmer la date ni si le vice-Premier ministre Liu He dirigerait bien la délégation chinoise. Dans tous les cas, aucun signe ne permet d’espérer un accord dans un avenir proche.

Ce climat d’incertitude a pesé sur les cours du maïs (-6,25 cents) et du blé (-0,75 cents, ce qui porte la baisse à 7 % en quatre semaines). L’actualité a pris le dessus sur d’autres éléments, tels que l’attente de la publication après la séance d’un rapport hebdomadaire sur l’avancée des cultures ou celle d’un rapport mensuel sur l’offre et la demande mondiales vendredi.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio