Aller au contenu principal

Chicago : le soja résiste sur un marché calme

Les cours du maïs et du blé ont légèrement reculé mercredi à Chicago tandis que les prix du soja se sont maintenus sur un marché très calme à l’approche des fêtes de fin d’année.

Faute d’information nouvelle, le maïs a entamé sa traditionnelle baisse de fin d’année, aidé quelque peu par la météo. Pour le maïs et surtout pour le soja, les précipitations — trois vagues successives cette semaine — en Argentine mettent un terme aux discussions concernant des conditions trop sèches, jugent certains analystes.

Le prix du soja, qui avait reculé les jours précédents avec la fin des craintes d’un temps trop sec pour les récoltes en Argentine, a fait une pause, les investisseurs qui avaient parié sur une baisse prenant leurs bénéfices. Toutefois, les fonds d’investissement détiennent toujours de considérables paris à la hausse, qu’ils pourraient désormais réduire.

Pour le blé, l’annonce d’un important achat par l’Égypte n’a pas profité aux marchés américains. Le dollar américain toujours élevé pénalise les ventes car les prix sur la scène internationale sont compétitifs.

Le boisseau de maïs pour livraison en mars a terminé à 3,4725 dollars contre 3,5025 dollars mardi. Le boisseau de blé pour mars a reculé de 3,75 cents à 3,995 dollars. Le boisseau de soja pour mars, s’est quant à lui installé à 10,17 dollars, en hausse de 1,25 cent.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio