Aller au contenu principal

Chicago : le soja recule, la guerre commerciale pèse

Le cours du soja a poursuivi son recul mercredi à Chicago faute d’avancées dans la guerre commerciale entre Pékin et Washington. Initialement attendue pour mars, la résolution du bras de fer n’aura pas lieu avant fin mai ou début juin, croit savoir la presse américaine. À l’image de l’enlisement des discussions, le cours du soja s’est affaissé cinq fois lors des six dernières séances et a perdu près de 5 % depuis le 15 avril. La Chine attire également l’attention des courtiers en raison des ravages de la peste porcine africaine dans le pays. Pékin utilise essentiellement le soja pour nourrir ses élevages de porcs. Cette situation sanitaire fait monter le scepticisme quant à la capacité des États-Unis à vendre davantage de soja quand la guerre commerciale se terminera.

Le blé a suivi le même mouvement que le soja, alors que la qualité du blé d’hiver aux États-Unis est supérieure aux prévisions des analystes et près de deux fois meilleure que l’an dernier concernant les cultures jugées "bonnes" à "excellentes". Le maïs a également baissé, poursuivant le mouvement de repli qui l’a vu perdre près de 9 % depuis un mois. Les investisseurs sont confrontés à des stocks élevés à travers le monde, récemment revus à la hausse par le ministère américain de l’Agriculture.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio