Aller au contenu principal

Chicago : le soja profite des ventes américaines à la Chine

© Costie Pruilh

Le cours du soja a progressé mercredi à Chicago, soutenu par une nouvelle vente américaine à la Chine sur fond de poursuite des négociations commerciales entre Pékin et Washington. Les États-Unis ont vendu 586 000 tonnes de soja à la Chine, a indiqué mercredi le ministère américain de l’Agriculture (USDA) sur son site internet, ajoutant que 182 000 t ont été écoulées vers une destination inconnue. En seulement trois jours, les ventes formellement identifiées comme étant à destination de Pékin ont totalisé 3,8 millions de tonnes (Mt), offrant un certain optimisme aux investisseurs qui y voient un gage de bonne volonté de la Chine pour aplanir les tensions commerciales avec les États-Unis. La réaction des courtiers n’était toutefois à l’euphorie, Pékin s’étant engagé en décembre à muscler ses achats.

Le blé a en revanche reculé dans l’attente d’un rapport américain mensuel de l’USDA sur l’offre et la demande dans le monde, attendu pour vendredi. Ce rapport est particulièrement attendu dans la mesure où il n’est pas paru le mois dernier en raison du dernier shutdown. Le rapport sur les semences pourrait montrer des surfaces cultivées aux États-Unis moins importantes que prévu, en raison des conditions météo humides dans la région des Grandes Plaines et le Midwest au moment où le blé d’hiver est traditionnellement semé. Le cours du maïs a quant à lui un peu reculé, dans l’attente de ce même rapport.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio