Aller au contenu principal

Chicago : le soja profite de la trêve commerciale

Les cours du soja ont terminé en hausse pour la quatrième séance de suite mercredi à Chicago, toujours aidés par l’espoir d’une amélioration des relations commerciales entre Washington et Pékin. Les cours du blé et du maïs ont, eux, reculé.

Depuis l’accord conclu entre les présidents américain Donald Trump et chinois Xi Jinping le week-end dernier, les cours du soja, et dans une moindre mesure du maïs et du blé, bénéficient de l’idée que les Chinois vont revenir passer des commandes aux États-Unis. L’absence de détails sur les engagements pris par Pékin sur leur nature, leur ampleur ou leur calendrier, avait un peu refroidi cet espoir mardi. Mais la Chine ayant promis mercredi des efforts pour parvenir rapidement à un accord commercial avec les États-Unis, l’état d’esprit des acteurs du marché s’est un peu ragaillardi. Même les prix du porc, qui pourraient nettement bénéficier d’un regain de commandes chinoises, ont fortement grimpé mercredi alors qu’ils baissaient depuis lundi. Les courtiers attendent toutefois de vraiment voir des actions concrètes pour faire monter les prix du soja ou du maïs. Ils sont d’autant plus réticents à faire progresser fortement les cours du soja que de nouvelles estimations, dont celles du cabinet privé Celeres, laissent entrevoir une récolte encore plus importante que prévu initialement au Brésil. Les prix du blé de leur côté ont été affectés par des informations sur la reprise des exportations de blé ukrainien. De quoi concurrencer encore un peu plus le blé américain sur le marché mondial. L’arrivée de précipitations bienvenues sur une partie de la zone de culture du blé dur rouge d’hiver dans le Texas devrait par ailleurs y améliorer les conditions, pesant ainsi sur les prix.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio