Aller au contenu principal

Chicago : le soja lesté par les tensions sino-américaines

La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine s’est aggravée lundi avec l’entrée en vigueur de nouvelles taxes douanières américaines. La Chine devrait rétorquer immédiatement. Surtout, le dialogue semble s’être rompu, Pékin ayant annulé, selon le Wall Street Journal, la visite d’une délégation de négociateurs chinois prévue cette semaine à Washington. Les courtiers y voient le signe que les négociations commerciales sont vraiment prêtes à capoter. Une mauvaise nouvelle pour les producteurs américains de soja, qui écoulent habituellement un tiers de leur récolte en Chine mais font face depuis juillet à une taxe à l’importation de 25 % imposée par Pékin. Dans le même temps au Brésil, principal concurrent des États-Unis sur le marché mondial du soja, les semis ont débuté sur leur rythme le plus rapide en cinq ans. Aux États-Unis, l’arrivée de précipitations dans le Midwest, dans le centre du pays, ralentit en revanche les moissons du maïs, faisant monter les prix. Les cours de la céréale sont aussi aidés par la publication vendredi d’un rapport montrant que le nombre total de bovins à l’engraissement était, au 1er septembre, supérieur de 5,9 % par rapport à l’an dernier. Ce qui signifie que la demande en maïs pour l’alimentation du bétail va augmenter. En l’absence de nouvelles informations, les cours du blé ont surtout suivi ceux du maïs.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio