Aller au contenu principal

Chicago : le soja lesté par la mésentente Chine/USA

Les incertitudes autour de l’issue du conflit commercial entre les États-Unis et la Chine continuent de faire fluctuer le prix du soja tous les jours à Chicago. Les cours avaient ainsi grimpé vendredi quand Donald Trump a assuré que la Chine voulait conclure un accord et avait transmis une liste de sujets sur lesquels le pays était disposé à faire des compromis. Mais ils sont redescendus lundi après le sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec) ce week-end au cours duquel les participants ne sont pas parvenus à réconcilier leurs différences. Les représentants américains, dont le vice-président Mike Pence, y ont adopté un ton particulièrement agressif vis-à-vis de la Chine. De quoi refroidir l’espoir d’un accord lors du sommet du G20 à la fin du mois, au cours duquel Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping sont censés se rencontrer. Or avant la guerre commerciale, les États-Unis exportaient un tiers de leur production vers Pékin qui s’est depuis détourné du soja américain et a noué des liens plus étroits avec le Brésil et l’Argentine. Les cours du soja ont aussi été affectés lundi par l’annonce de nouveaux cas de peste porcine africaine en Chine. Si l’épidémie devait s’étendre encore plus, cela ralentirait d’autant la demande en soja destiné à l’alimentation porcine dans le pays. En l’absence d’autres nouvelles majeures, le repli des cours du soja a entraîné dans son sillage ceux du maïs et du blé. Les acteurs du marché attendent notamment la diffusion après la clôture du rapport hebdomadaire sur l’avancée des moissons de maïs et de soja aux États-Unis et sur la qualité du blé d’hiver. Les échanges restaient par ailleurs assez limités en ce début de semaine, raccourcie par les célébrations de Thanksgiving jeudi.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio