Aller au contenu principal

Chicago : le maïs affecté par une demande terne

© JEAN NANTEUIL

Selon le rapport hebdomadaire du ministère américain de l’Agriculture (USDA) publié mardi, les champs de maïs étaient au 8 octobre moissonnés à hauteur de 22 %, en retard par rapport à la moyenne de 37 % enregistrée sur les cinq dernières années. Le ministère a par ailleurs annoncé une vente à l’export de 50 000 tonnes de maïs à destination du Mexique. Les exportations de maïs sont à la traîne. C’est l’une des raisons qui expliquent le fait que les cours ne soient pas montés plus que cela après l’annonce du retard dans les récoltes. Les annonces à l’export de soja ont quant à elles été plus élevées mercredi : 264 000 tonnes ont été vendues à la Chine, 150 000 tonnes au Mexique et 132 000 tonnes à un acheteur inconnu. Mais l’USDA a dans le même temps annoncé que 36 % des récoltes avaient été réalisées sur la semaine écoulée, moins que la moyenne de 41 % sur les cinq dernières années.

Du côté du blé, 104 000 tonnes ont été vendues au Mexique. Les semis de blé d’hiver sont également en retard selon le rapport de l’USDA avec des estimations à 48 % contre une moyenne de 58 % sur les cinq dernières années. Cela dit, ces retards ont eu assez peu d’impact sur les prix, les regards sont surtout tournés vers le rapport mensuel de jeudi, qui donnera alors aux investisseurs un panorama des prévisions d’offre et de demande de produits agricoles dans le monde.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio