Aller au contenu principal

Chicago : le blé, surveillant les exportations russes, bondit

Port d'Odessa
© Réussir Archives

Le boisseau de blé pour livraison en décembre, contrat le plus échangé, a fini mercredi à 5,4175 dollars contre 5,2325 dollars la veille, soit une hausse de 3,5 %. Après une période de sécheresse qui a altéré sa production, Moscou pourrait décider d’imposer une taxe à l’exportation à partir de 25 millions de tonnes de blé expédiés à l’étranger, dans l’objectif de réserver du blé pour sa propre consommation. Cette limitation des exportations pourrait être d’actualité à la mi-décembre. Si cette limitation survenait, elle pourrait doper les exportations américaines, d’où la progression des cours à Chicago. Une rumeur sur la limitation des exportations russes avait déjà participé à la flambée des prix américains au cours du mois d’août, avant d’être démentie par Moscou. Cette nouvelle spéculation est survenue alors que le cabinet Ikar a révisé à la baisse son estimation de production de blé en Russie à 69,6 millions de tonnes, contre 70,8 millions estimés le mois passé.

Du côté du maïs et du soja, les cours ont légèrement été soutenus par la perspective d’un nouvel accord commercial nord-américain entre le Mexique, le Canada, et les États-Unis. Un terrain d’entente commercial a été trouvé lundi entre Washington et Mexico et des discussions se tiennent actuellement avec Ottawa. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a évoqué mercredi la possibilité d’un accord d’ici à vendredi.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio