Aller au contenu principal

Chicago : le blé, surveillant les exportations russes, bondit

Port d'Odessa
© Réussir Archives

Le boisseau de blé pour livraison en décembre, contrat le plus échangé, a fini mercredi à 5,4175 dollars contre 5,2325 dollars la veille, soit une hausse de 3,5 %. Après une période de sécheresse qui a altéré sa production, Moscou pourrait décider d’imposer une taxe à l’exportation à partir de 25 millions de tonnes de blé expédiés à l’étranger, dans l’objectif de réserver du blé pour sa propre consommation. Cette limitation des exportations pourrait être d’actualité à la mi-décembre. Si cette limitation survenait, elle pourrait doper les exportations américaines, d’où la progression des cours à Chicago. Une rumeur sur la limitation des exportations russes avait déjà participé à la flambée des prix américains au cours du mois d’août, avant d’être démentie par Moscou. Cette nouvelle spéculation est survenue alors que le cabinet Ikar a révisé à la baisse son estimation de production de blé en Russie à 69,6 millions de tonnes, contre 70,8 millions estimés le mois passé.

Du côté du maïs et du soja, les cours ont légèrement été soutenus par la perspective d’un nouvel accord commercial nord-américain entre le Mexique, le Canada, et les États-Unis. Un terrain d’entente commercial a été trouvé lundi entre Washington et Mexico et des discussions se tiennent actuellement avec Ottawa. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a évoqué mercredi la possibilité d’un accord d’ici à vendredi.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio