Aller au contenu principal

Chicago : le blé se replie, entraînant le maïs

© Jean Charles Gutner

Des rumeurs sur une possible restriction par la Russie de ses exportations de blé, démenties ensuite par le ministre russe de l’Agriculture, avaient fait grimper les cours de la céréale vendredi, aussi bien à Paris qu’à Chicago. Si des restrictions sont bien imposées sur les exportations russes, les États-Unis pourraient utiliser leurs réserves plutôt bien fournies pour alimenter un marché mondial du blé de plus en plus restreint. Mais en attendant de plus amples informations sur le sujet, les cours ont reculé lundi à Chicago. D’autant plus que les investisseurs attendaient la diffusion lundi après la clôture d’un rapport hebdomadaire sur la qualité de la récolte de blé de printemps aux États-Unis.

Les cours du maïs de leur côté ont une nouvelle fois subi la pression exercée sur les cours du blé. Avant la diffusion du rapport hebdomadaire sur la qualité des récoltes et les premiers retours d’une tournée d’inspection, le marché est surtout soumis aux aléas sur le front du commerce. Le Mexique étant un gros acheteur de maïs américain, les investisseurs surveillent particulièrement les discussions entre Washington et Mexico sur l’Aléna. Est par ailleurs très attendue la visite mercredi et jeudi à Washington du vice-ministre du Commerce chinois. L’espoir de voir une amélioration sur la guerre commerciale a soutenu les cours du soja.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio