Aller au contenu principal

Chicago : le blé rebondit grâce au repli du dollar

Le dollar s’est affaibli mercredi avec la baisse des tensions à Hong Kong et l’hypothèse d’un Brexit brutal qui s’est éloigné. Or le marché des matières premières profite du marché des devises. Un billet vert plus faible rend en effet les achats de produits agricoles libellés dans la devise américaine plus attractifs pour les investisseurs munis d’autres monnaies.

Le blé est également monté après un rapport hebdomadaire du ministère américain de l’Agriculture (USDA) faisant état lundi soir de récoltes inférieures aux attentes. Selon l’USDA, 55 % du blé de printemps a été récolté à l’issue de la semaine achevée le 1er septembre, soit moins que les prévisions des analystes (57 %). 55 % des cultures de soja ont-elles été jugées « bonnes à excellentes », en dessous des attentes des analystes (57 %), ce qui a tiré vers le haut le cours de l’oléagineux. Avec 58 % de cultures jugées de qualité supérieure, le maïs est lui resté dans la moyenne des estimations. La céréale, qui a effacé une partie de ses pertes, a toutefois fini en baisse pour la troisième séance de suite, atteignant son plus bas niveau depuis mai, en raison d’une demande toujours en berne. L’accord commercial avec le Japon n’a toujours pas été confirmé malgré une annonce faite il y a plus de deux semaines. Cet accord, qui couvre notamment le secteur agricole, pourrait permettre aux producteurs américains de maïs de vendre une partie de leurs stocks au Japon, premier consommateur mondial de la céréale.

Rédaction Réussir

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio