Chicago : le blé ralentit mais reste en hausse
Les cours du blé à Chicago ont réussi de justesse à rester orientés à la hausse mercredi au retour d’un jour férié et après leur envolée entamée la semaine précédente. En cause, en premier lieu, la persistance de la sécheresse. Car dans le même temps, l’annonce d’un achat par l’Égypte de 400 000 t de blé russe et roumain a pénalisé le marché américain. Avec un dollar en hausse sur les dernières séances, le blé américain est moins compétitif sur le marché international.
Le soja et le maïs ont continué eux aussi à profiter de la météo aux États-Unis. Dans le nord du Midwest, les températures devraient être supérieures à la normale et les précipitations inférieures. Ces zones ne concentrent toutefois que 15 % des cultures.
Pour les trois produits agricoles, le marché attendait la publication mercredi après la clôture des chiffres sur les conditions de cultures diffusés par le ministère américain de l’Agriculture (USDA), décalés de deux jours à cause de la fête nationale aux États-Unis mardi. Le marché semble commencer à penser que les cultures de maïs et de soja sont meilleures que ne le disent les chiffres de l’USDA au vu du manque de mouvement à la hausse après les prévisions météo.
Source : AFP