Chicago : le blé monte face au déclin de l’offre australienne
Les cours du blé ont monté lundi à Chicago, après l’annonce par les autorités australiennes d’une chute de la production locale, alors que les prix du maïs ont baissé et ceux du soja stagné.
Le marché du blé a avancé dans l’idée que la production australienne de blé va chuter de quelque 30 % par rapport à l’année précédente. Une agence du département australien de l’agriculture a annoncé tabler sur une diminution drastique de la production de la céréale pour 2017-2018, face à des prévisions de temps sec qui pourrait nuire aux rendements.
En revanche, le dollar s’est mis à se renforcer, ce qui a poussé certains investisseurs à abandonner leurs paris en hausse sur les marchés du soja et du maïs. La force du dollar, qui profite des spéculations sur une augmentation des taux américains dès le mois prochain, est susceptible de nuire aux exportations américaines. Les cours du maïs ont baissé, tandis que ceux du soja ont mieux résisté en stagnant. Parmi les éléments plus favorables au marché de l’oléagineux, d’importantes précipitations perturbent toujours le transport de soja vers les ports au Brésil, au moment où s’achèvent les récoltes. Ce n’est pas vraiment un problème susceptible d’agir sur le marché durablement, les cultures se déroulent convenablement et ces délais ne seront que provisoires, toutefois cette actualité pourrait apporter un petit soutien aux cours à très court terme.