Aller au contenu principal

Chicago : le blé en repli après la révision à la hausse des stocks mondiaux

 © https://www.maxpixel.net/
© https://www.maxpixel.net/

Dans son rapport mensuel sur l’offre et la demande de produits agricoles dans le monde, le ministère américain de l’Agriculture (USDA) a estimé hier que les réserves globales de blé s’élèveraient à 316 millions de tonnes (Mt) à l’issue de la prochaine campagne, soit une hausse de 6 Mt par rapport aux projections de mai. La production mondiale de la céréale a aussi été revue à la hausse, à 773,43 Mt (+5 Mt). Ces chiffres sont une source d’interrogation étant donné les conditions météorologiques difficiles dans l’hémisphère nord, que ce soit en Europe, en Russie ou dans les pays baltes, ainsi que dans l’hémisphère sud, notamment au Brésil et en Argentine, sans oublier la sécheresse qui frappe les régions productrices américaines au moment où commence leur propre récolte. L’USDA prévoit d’ailleurs un recul des réserves des pays exportateurs, mais cette baisse est plus que compensée par l’augmentation attendue des stocks en Inde. L’attente d’une offre plus abondante, combinée à une demande en berne, ont logiquement pesé sur les prix du blé.
Du côté du maïs, l’USDA a un peu revu à la baisse ses estimations sur les stocks mondiaux (337,9 Mt, soit - 1,8 Mt), ce qui a soutenu le cours de la céréale. Les projections de la demande en maïs pour la fabrication d’éthanol ont par ailleurs été réduites, mais pas autant que ce qu’attendaient les analystes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio