Aller au contenu principal

Chicago : le blé clôture à la baisse sous pression russe

Les prix du blé ont fait du yo-yo lundi, clôturant en baisse après l’annonce par le ministère russe de l’Agriculture de sa décision de ne pas mettre en place de taxe à l’exportation, une décision sur laquelle beaucoup d’acteurs du marché ont spéculé à la hausse ces derniers jours. Le ministère a ainsi calmé le marché, agité par les rumeurs. Au cours d’une réunion entre la vice-ministre de l’Agriculture, Oksana Lut, et des représentants des principaux exportateurs de céréales russes, il a été noté qu’une augmentation des rythmes d’exportation n’a pas été observée et n’est pas prévue à l’avenir, les livraisons étant effectuées par les entreprises selon ce qui était prévu. Un constat battu en brèche par les experts interrogés par l’AFP, qui constatent un rythme de chargement d’exportation très soutenu. Certains évoquent une augmentation des rythmes d’exportation d’au moins 10 à 20 % ces dernières semaines, par rapport à l’an dernier.

Cette façon de calmer le marché pourrait répondre à une volonté de satisfaire les acheteurs domestiques. Les prix du blé russe en dollars ne sont pas chers, le seul problème, ce sont les prix libellés en roubles. Par ailleurs, le ministère russe a ajouté qu’il envisageait la mise en vente en 2018-2019 de 1,5 million de tonnes de céréales provenant de son fonds d’intervention. Les participants à la réunion ont noté que cette mesure contribuera à stabiliser les prix, à réduire les coûts du budget pour le stockage des céréales et, dans l’ensemble, à avoir un impact positif sur le marché.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio