Aller au contenu principal

Chicago : le blé clôture à la baisse sous pression russe

Les prix du blé ont fait du yo-yo lundi, clôturant en baisse après l’annonce par le ministère russe de l’Agriculture de sa décision de ne pas mettre en place de taxe à l’exportation, une décision sur laquelle beaucoup d’acteurs du marché ont spéculé à la hausse ces derniers jours. Le ministère a ainsi calmé le marché, agité par les rumeurs. Au cours d’une réunion entre la vice-ministre de l’Agriculture, Oksana Lut, et des représentants des principaux exportateurs de céréales russes, il a été noté qu’une augmentation des rythmes d’exportation n’a pas été observée et n’est pas prévue à l’avenir, les livraisons étant effectuées par les entreprises selon ce qui était prévu. Un constat battu en brèche par les experts interrogés par l’AFP, qui constatent un rythme de chargement d’exportation très soutenu. Certains évoquent une augmentation des rythmes d’exportation d’au moins 10 à 20 % ces dernières semaines, par rapport à l’an dernier.

Cette façon de calmer le marché pourrait répondre à une volonté de satisfaire les acheteurs domestiques. Les prix du blé russe en dollars ne sont pas chers, le seul problème, ce sont les prix libellés en roubles. Par ailleurs, le ministère russe a ajouté qu’il envisageait la mise en vente en 2018-2019 de 1,5 million de tonnes de céréales provenant de son fonds d’intervention. Les participants à la réunion ont noté que cette mesure contribuera à stabiliser les prix, à réduire les coûts du budget pour le stockage des céréales et, dans l’ensemble, à avoir un impact positif sur le marché.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio