Chicago : le blé baisse à la veille de Thanksgiving
Les cours du blé et, dans une moindre mesure du maïs, ont reculé mercredi à Chicago, du fait d’ajustements de portefeuilles à la veille de Thanksgiving, jour férié aux États-Unis. Le marché sera fermé jeudi et la séance raccourcie vendredi. Une partie des fonds d’investissement veut clore le mois et a liquidé une part de leurs paris sur une hausse des marchés afin de profiter du récent rebond des prix avant l’expiration de certains contrats à la fin du mois.
À plus long terme, la force du dollar, qui reprenait sa progression face à la plupart des devises mercredi, pourrait s’avérer pénalisante. Les investisseurs font aussi preuve d’attentisme avant de savoir quelle sera l’issue des négociations engagées par les membres de l’Opep qui doivent finaliser le 30 novembre, un difficile accord de réduction de leur production afin de rééquilibrer le marché et faire remonter les prix.
Le soja a mieux résisté, toujours soutenu par une demande dynamique malgré une très légère inflexion des chiffres hebdomadaires des inspections à l’exportation, la première depuis la mi-septembre.
Le maïs pour livraison décembre a terminé mercredi à 3,5075 $ contre 3,51 $mardi. Le blé pour mars s’échangeait, quant à lui, à 4,2375 $, en baisse de 3,5 cents. Le soja pour janvier a à l’inverse repris 4,25 cents pour s’installer à 10,3425 $.