Aller au contenu principal

Chicago : le blé baisse face à une offre mondiale abondante

© Gabriel Omnes / Réussir

Les cours du blé et dans une moindre mesure du maïs ont reculé lundi à Chicago, face à une offre qui semble abondante, tandis que le soja a fait du surplace. Il n’y a aucune véritable perturbation sur l’offre où que ce soit dans le monde.

Concernant spécifiquement le blé, les cultures de l’hémisphère Nord, hors États-Unis, ont l’air de bien se porter et l’Australie a beaucoup de blé à vendre. Pour l’instant, le marché semblait faire peu de cas de quelques inquiétudes météorologiques concernant le blé d’hiver américain. La semaine dernière le département américain de l’Agriculture (USDA) avait renforcé ce sentiment d’abondance de blé dans le monde en relevant légèrement son estimation des stocks de fin de campagne. Ce rapport mensuel toujours très attendu a également imprimé au maïs une tonalité négative puisque les estimations de production pour l’Amérique du Sud ont été revues à la hausse, balayant définitivement les incertitudes que la météo avait pu faire peser sur les cultures il y a quelques mois. Cette céréale, tout comme le soja, subit la pression de prix du brut qui sont restés déprimés lundi après leur chute de 9 % la semaine précédente à New-York. Soja et maïs peuvent permettre de fabriquer des biocarburants et sont donc sensibles aux variations des prix de l’énergie. En revanche, la demande pour le soja reste, comme depuis plusieurs mois, dynamique ce qui a permis à son cours de se maintenir lundi.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio