Aller au contenu principal

Chicago : le blé baisse à cause d’une bonne météo

© Gutner / Reussir

Les cours du blé ont fortement baissé lundi à Chicago, au retour d’un week-end marqué par de bonnes conditions météorologiques aux États-Unis, les prix du maïs ont moins nettement reculé et ceux du soja un peu monté. Les grandes régions américaines productrices de blé ont notamment bénéficié d’un temps sec lors du week-end, diminuant les risques d’humidité excessive pour les cultures. En conséquence, le marché se remet à penser au rapport Wasde publié par le département de l’Agriculture (USDA) la semaine dernière, dans lequel l’USDA avait dit tabler sur de larges réserves mondiales de blé, ce qui a déjà nettement plombé les cours de la céréale avant le week-end. Avec l’amélioration des conditions météo, les opérateurs réévaluent les perspectives d’offre et estiment n’avoir décidément pas assez tenu compte de leur niveau élevé à travers le monde.

Les autres grands produits agricoles ont observé des mouvements moins notables, le marché du maïs baissant et celui du soja se maintenant légèrement dans le vert. Néanmoins, les cours du soja ont nettement ralenti par rapport à leur plus haut niveau du jour, y voyant la conséquence de chiffres mensuels sur la trituration de l’oléagineux aux États-Unis. Publié par la fédération Nopa, cet indicateur de la demande s’est établi bien en dessous des estimations moyennes pour cette période de l’année.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio