Aller au contenu principal

Chicago : la météo soutient les cours du maïs et du soja

© Réussir

Les cours du maïs ont progressé mercredi à Chicago, toujours soutenus, comme ceux du soja, par la crainte qu’un temps trop sec et trop chaud affecte les rendements aux États-Unis. Le maïs continue d’être dominé par les problèmes de météo dans le Midwest et les opérateurs espèrent des pluies et des températures moins élevées à court terme, la période étant cruciale pour la pollinisation et par conséquent pour les rendements. Un certain nombre de zones souffrent toujours de la sécheresse. En début de semaine les investisseurs ont en outre pris connaissance d’une légère dégradation de l’état des cultures, qui a été particulièrement marquée dans l’Iowa, premier état producteur.

De son côté, le blé a concédé un peu de terrain après avoir fortement progressé ces dernières semaines. Une inversion de tendance dans l’arbitrage avec le maïs, en partie substituable, a pesé sur le prix du blé. Par ailleurs, les moissons de blé d’hiver, qui représentent la majeure partie de la production, sont bien avancées et une partie de la récolte est d’ores et déjà mise à l’abri. La récolte du blé de printemps, dont les conditions de culture sont plutôt mauvaises cette année, n’a pas encore été effectuée. Les cultures mondiales sont également en difficulté, ce qui pourrait prochainement apporter du soutien au marché à terme. À noter notamment une détérioration de l’état du blé de printemps canadien, un temps trop sec et chaud en Australie et des rendements aléatoires en Russie et en Ukraine. En revanche, les conditions semblent meilleures en Europe.

Source : AFP

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio