Aller au contenu principal

Chicago : la météo freine les semis de soja et maïs

© Réussir

Dans le centre-nord des États-Unis, où se concentre la production de maïs et de soja, les températures sont censées remonter un peu dans les prochaines semaines, ce qui devrait permettre plus de mouvements dans les champs. Mais en attendant, les semis ont été ralentis par le temps frais et humide.

Les prix du soja restent sur la défensive. L’apparente amélioration des conditions météo amoindrit les craintes de semis retardés. Parallèlement, même si les derniers chiffres des exportations sont restés solides, il n’y a pas eu d’annonce de grosses commandes depuis dix jours. Les investisseurs restent aussi attentifs à la montée du dollar, au plus haut depuis début mars.

Avant la publication d’un rapport du ministère de l’Agriculture (USDA) sur le sujet lundi après la clôture, les analystes estiment que les semis de maïs avaient progressé à hauteur de 7 % au 22 avril, contre 14 % en moyenne sur les cinq dernières années. Les prix du maïs continuent aussi de profiter des fortes ventes à l’étranger recensées la semaine dernière, qui poussent encore les prix vers le haut sur le marché au comptant.

Du côté du blé, des pluies sont tombées ce week-end sur la principale zone de production de la récolte d’hiver. Un rapport diffusé après la clôture doit faire un point sur sa qualité. Il faut attendre de voir si ces pluies continuent et si elles apportent un peu de soulagement dans les zones les plus sèches.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio