Aller au contenu principal

Chicago: la météo fait monter maïs, blé et soja

Les prévisions météo sont à un temps plus chaud et sec, peu propice au maïs. Mais les investisseurs sont surtout en train de se positionner avant la diffusion, lundi, du rapport mensuel du ministère américain de l’Agriculture. En moyenne, les fluctuations de prix sur le marché sont 33% plus importantes les jours de publication. Le rapport d’août est le troisième plus important après celui de janvier et d’octobre. Les investisseurs vont toutefois devoir faire face à deux éléments nouveaux. Le ministère a décidé de retarder à septembre les estimations basées sur des observations de terrain, considérées comme plus précises, elles seront principalement le fruit d’observations aériennes et de projections météo. Surtout, le ministère va ajuster ses prévisions sur les surfaces consacrées à chaque culture car il a refait une enquête auprès des agriculteurs fin juillet. Ces inquiétudes sur la production en cours font monter les prix, mais les agriculteurs s’inquiètent aussi de la demande. Le rapport hebdomadaire sur les ventes à l’étranger a été très en-deçà des prévisions pour le maïs (239 500 t contre 300 000 t attendues au minimum). Les Etats-Unis ont par ailleurs écoulé 420 000 de t de soja, au milieu de la fourchette d’estimations, et 487 700 t de blé, ce qui est en haut de la fourchette de prévisions.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio