Aller au contenu principal

Chicago : la météo et l’état des cultures plombent le soja

Les cours du soja ont fortement baissé mardi à Chicago, plombés par une météo plus favorable et un rapport faisant état d’une amélioration des cultures. L’évaluation a été revue en hausse de deux points de pourcentage, et personne ne veut s’attaquer au marché en pariant sur une hausse. Lundi soir, le département américain de l’Agriculture (USDA) a publié ses données hebdomadaires sur l’état des cultures et l’amélioration constatée pour le soja est jugée de bon augure pour les rendements. Quand on regarde un peu la météo dans les jours qui viennent, on voit des températures inférieures aux normales de saison mais des pluies un peu supérieures. Désormais, les prévisions météo sont mêmes vues comme favorables alors qu’août est le mois où tout se joue pour le soja.

La baisse des prix de l’oléagineux a emporté le maïs et le soja dans son sillage. Le maïs n’a ainsi pas profité d’une légère dégradation inattendue de l’état des cultures par rapport à la semaine précédente. De même, le blé s’affichait dans le rouge malgré une nouvelle dégradation de l’état des cultures de blé de printemps. Le blé d’hiver, qui représente la majeure partie de la production américaine, est lui déjà presque entièrement à l’abri dans les silos. On est passé d’un marché où le blé donne le ton à un marché où c’est le soja.

Le boisseau de maïs pour livraison en décembre a fini mardi à 3,765 dollars contre 3,8475 dollars la veille. Celui de blé pour septembre a reculé de 13 cents pour s’installer à 4,6125 dollars. Le soja pour novembre a, pour sa part, fini à 9,7175 dollars, en baisse de 35,5 cents.

Source : AFP

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio