Aller au contenu principal

Chicago : la météo et l’état des cultures plombent le soja

Les cours du soja ont fortement baissé mardi à Chicago, plombés par une météo plus favorable et un rapport faisant état d’une amélioration des cultures. L’évaluation a été revue en hausse de deux points de pourcentage, et personne ne veut s’attaquer au marché en pariant sur une hausse. Lundi soir, le département américain de l’Agriculture (USDA) a publié ses données hebdomadaires sur l’état des cultures et l’amélioration constatée pour le soja est jugée de bon augure pour les rendements. Quand on regarde un peu la météo dans les jours qui viennent, on voit des températures inférieures aux normales de saison mais des pluies un peu supérieures. Désormais, les prévisions météo sont mêmes vues comme favorables alors qu’août est le mois où tout se joue pour le soja.

La baisse des prix de l’oléagineux a emporté le maïs et le soja dans son sillage. Le maïs n’a ainsi pas profité d’une légère dégradation inattendue de l’état des cultures par rapport à la semaine précédente. De même, le blé s’affichait dans le rouge malgré une nouvelle dégradation de l’état des cultures de blé de printemps. Le blé d’hiver, qui représente la majeure partie de la production américaine, est lui déjà presque entièrement à l’abri dans les silos. On est passé d’un marché où le blé donne le ton à un marché où c’est le soja.

Le boisseau de maïs pour livraison en décembre a fini mardi à 3,765 dollars contre 3,8475 dollars la veille. Celui de blé pour septembre a reculé de 13 cents pour s’installer à 4,6125 dollars. Le soja pour novembre a, pour sa part, fini à 9,7175 dollars, en baisse de 35,5 cents.

Source : AFP

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio