Aller au contenu principal

Chicago : en baisse avant un rapport sur l’export

© Réussir

Les cours du soja, du maïs et surtout du blé ont reculé mercredi à Chicago, fléchissant en pleine saison des moissons dans un marché peu enclin au risque en attendant un rapport sur les ventes à l’étranger. L’anticipation d’une récolte abondante aux États-Unis et l’absence d’informations susceptibles de faire monter les cours empêchent les prix de vraiment avancer. Les investisseurs sont notamment dans l’attente des chiffres hebdomadaires du ministère américain de l’Agriculture sur les ventes à l’étranger, diffusés ce jeudi. Ils se demandent en particulier si les producteurs américains vont finir par profiter de la récolte moins abondante que l’an dernier en Russie pour écouler un peu plus de leur blé sur le marché mondial. La hausse du dollar mercredi n’encourageait pas cette perspective. Les investisseurs sont également dans l’attente de nouvelles informations sur les discussions commerciales entre la Chine et les États-Unis, alors qu’est évoquée une possible rencontre entre le président américain et son homologue chinois, lors du sommet du G20 en Argentine. Depuis que la saison a commencé en septembre, les exportations cumulées de soja américain ont à peine atteint 6 millions de tonnes, 40 % de moins qu’en septembre 2017. Les commandes réalisées par la Chine se montaient au total mi-octobre à un million de tonnes contre près de 13 millions l’an dernier.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio