Aller au contenu principal

Chicago : des commandes font grimper le soja américain

Les cours du soja ont profité mercredi à Chicago de l’annonce de ventes importantes à l’étranger, tandis que les prix du blé étaient aidés par la menace de problèmes liés à la météo. Le maïs s’est aussi apprécié.

Il a été annoncé une énorme commande portant sur plus d’un million de tonnes de soja de la part d’un acheteur inconnu et d’une commande de 132 000 tonnes en provenance de Chine. C’est un élément forcément positif pour les cours. Dans le même temps, les prévisions météorologiques anticipent d’éventuelles pluies dans le nord du Brésil, ce qui pourrait y retarder les semis. Certains météorologistes suggèrent toutefois qu’à la fin de la semaine prochaine la situation se normalisera en Amérique du Sud et que les semis pourront se dérouler sans problème majeur.

Des menaces météo de nature à affecter la production planent aussi sur plusieurs zones de production du blé dans le monde, avec des pluies persistantes dans l’est de l’Australie, de l’humidité dans certaines régions de l’Argentine où le blé est cultivé et de la sécheresse dans certaines parties de l’Ukraine. Pendant ce temps-là aux États-Unis, les moissons de maïs et de soja se poursuivent. Les premiers retours continuent de varier grandement, de nombreux producteurs sont surpris par les rendements.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé mercredi à 3,50 $ contre 3,4825 $ à la précédente clôture. Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 4,4975 $ contre 4,4300 mardi. Celui de soja pour novembre a fini à 9,70 $ contre 9,6550 $ la veille.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio