Aller au contenu principal

Chicago : des commandes font grimper le soja américain

Les cours du soja ont profité mercredi à Chicago de l’annonce de ventes importantes à l’étranger, tandis que les prix du blé étaient aidés par la menace de problèmes liés à la météo. Le maïs s’est aussi apprécié.

Il a été annoncé une énorme commande portant sur plus d’un million de tonnes de soja de la part d’un acheteur inconnu et d’une commande de 132 000 tonnes en provenance de Chine. C’est un élément forcément positif pour les cours. Dans le même temps, les prévisions météorologiques anticipent d’éventuelles pluies dans le nord du Brésil, ce qui pourrait y retarder les semis. Certains météorologistes suggèrent toutefois qu’à la fin de la semaine prochaine la situation se normalisera en Amérique du Sud et que les semis pourront se dérouler sans problème majeur.

Des menaces météo de nature à affecter la production planent aussi sur plusieurs zones de production du blé dans le monde, avec des pluies persistantes dans l’est de l’Australie, de l’humidité dans certaines régions de l’Argentine où le blé est cultivé et de la sécheresse dans certaines parties de l’Ukraine. Pendant ce temps-là aux États-Unis, les moissons de maïs et de soja se poursuivent. Les premiers retours continuent de varier grandement, de nombreux producteurs sont surpris par les rendements.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé mercredi à 3,50 $ contre 3,4825 $ à la précédente clôture. Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 4,4975 $ contre 4,4300 mardi. Celui de soja pour novembre a fini à 9,70 $ contre 9,6550 $ la veille.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio