Chicago : cours en baisse après un rapport de l’USDA

Le ministère américain de l’Agriculture (USDA) a révisé à la hausse la production de maïs aux États-Unis de 4,8 millions de tonnes (Mt), à 363 Mt, grâce à une augmentation des surfaces. En prenant en compte des stocks plus élevés pour la saison 2016/2017, l’USDA a aussi révisé à la hausse son anticipation des réserves pour 2017/2018.
La production américaine de blé a quant à elle été abaissée de 1,75 Mt, à 47,8 Mt. Mais ce repli n’est pas aussi prononcé que ce à quoi s’attendait le marché. De plus, au vu de la sécheresse qui frappe la zone de production du blé de printemps, les prix ont déjà beaucoup monté. Les stocks de blé ont malgré tout été revus à la hausse en raison de réserves plus élevées sur la récolte 2016/2017.
L’USDA a par ailleurs révisé à la hausse ses prévisions de production de soja aux États-Unis grâce à une augmentation des surfaces mais a abaissé les chiffres sur les stocks pour la saison 2017/2018. Mais la production mondiale est attendue plus importante, en particulier en Amérique du Sud.
Ce rapport, reposant sur des estimations et non sur des relevés sur le terrain, est dans son ensemble sans grande surprise.
Source : AFP