Aller au contenu principal

Chicago : cours dopés par les inquiétudes de rendement

Les cours du soja, du maïs et du blé ont terminé en nette hausse lundi à Chicago, dopés par des prévisions météorologiques pouvant affecter les rendements. Les prix du soja retenaient particulièrement l’attention puisqu’ils ont enregistré leur dixième séance de suite à la hausse.

De façon générale, le marché regarde avec anxiété les prévisions à moyen et long terme qui anticipent des températures plus élevées et peu de chance de pluies. Jusqu’à présent, le temps est surtout préoccupant dans le Dakota du Nord, le Dakota du Sud ainsi que dans certaines parties du Nebraska, où s’étend la principale zone de production du blé de printemps. Ce dernier ne représente qu’une faible part de la production américaine totale de blé mais est particulièrement recherché pour sa teneur élevée en protéines. Après avoir rapidement bondi, les prix du blé à Chicago se sont un peu repliés en fin de semaine dernière. Mais c’est probablement à mettre sur le compte de prises de bénéfices puisque le temps chaud et sec dans la partie nord de la région des Plaines laisse le marché sur ses gardes. De plus, on craint que ces conditions ne se propagent à l’est au moment où le maïs est en pleine pollinisation et où le soja s’apprête à l’être. Cela a vraiment le potentiel d’affecter les rendements. Les prix des matières premières agricoles pourraient d’ailleurs progresser au second semestre dans la mesure où les réserves devraient diminuer en raison du temps peu favorable aux cultures et d’une forte demande. Des risques météo limitant les rendements se sont matérialisés aux États-Unis, au Canada, en Australie et dans l’Union européenne.

Source : AFP

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio