Aller au contenu principal

Chicago : blé, maïs et soja reculent

Les cours du blé, du maïs et du soja ont reculé lundi à Chicago après avoir nettement avancé vendredi, et dans l’attente d’un rapport mensuel sur l’offre et la demande de produits agricoles dans le monde.

Le marché a abandonné lundi une partie des gains enregistrés vendredi après l’annonce des sanctions commerciales entre les États-Unis et la Chine. Vendredi, le maïs avait pris 2,33 %, le blé 1,93 % et le soja 4,53 %. Désormais les courtiers cherchent à savoir où l’on en est en termes de production, de surfaces cultivées et de prix. Dans cette optique, la publication jeudi par le ministère américain de l’agriculture (USDA) d’un rapport mensuel sur l’offre et la demande de produits agricoles dans le monde leur permettra de se faire une opinion. Les analystes anticipent déjà une progression de la production de blé aux États-Unis à 1,858 milliard de boisseaux. Le maïs pourrait également voir ses perspectives de production augmenter de 250 millions de boisseaux en comparaison avec le mois précédent.

Par ailleurs, le ministère a affirmé que le rapport sera affecté par les effets des barrières douanières accrues entre les États-Unis et la Chine, qui a saisi vendredi l’Organisation mondiale du Commerce, pour contester l’entrée en vigueur de droits de douane américains de 25 % sur 34 milliards d’importations chinoises et pour lesquels elle a déjà lancé une contre-offensive équivalente touchant notamment les importations de soja. Concernant l’oléagineux, un faible motif de satisfaction est venu limiter le recul du cours lundi : la vente de 132 000 tonnes de soja vers une destination inconnue, selon les statistiques quotidiennes de l’USDA.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio