Aller au contenu principal

Chicago : après les surprises de l’USDA, reprise des cours

Les cours du maïs se sont stabilisés et ceux du soja ont progressé mercredi à Chicago, se reprenant après avoir été touchés de plein fouet par des estimations inattendues du ministère américain de l’Agriculture. Les prix du blé ont aussi progressé.

Pour le deuxième mois consécutif, l’USDA a surpris les marchés du maïs et du soja en anticipant des niveaux de production plus élevés qu’envisagé. Au lieu de prévoir des rendements un peu moins élevés en raison du récent manque de précipitations, sous les normales saisonnières depuis deux mois, les experts de l’USDA ont estimé que les rendements seraient encore meilleurs que prévu initialement et que les récoltes seraient d’autant plus abondantes. Les cours du maïs et du soja se sont dans la foulée fortement repliés. Une fois l’effet de surprise passé, les investisseurs ont profité mercredi de cette baisse pour faire des achats à bon compte.

Un certain doute sur les calculs de l’USDA s’est aussi installé. Il semblerait que certains investisseurs misent, au vu de la qualité des récoltes de maïs observée actuellement dans les champs, sur une révision à la baisse des rendements dans le rapport d’octobre. En soja, il est intéressant de noter que l’USDA a révisé à la baisse le nombre de gousses par plant mais semble aussi estimer que le poids record des gousses suffit à compenser. Le prochain rapport pourrait néanmoins montrer une augmentation des surfaces moissonnées pour le maïs et pour le soja, ce qui au final annulerait l’effet d’une diminution des rendements.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio