Aller au contenu principal

Chez Cémoi, les fêtes se préparent un an à l’avance

Les fêtes de fin d’année et celles de Pâques sont deux périodes clés de l’activité du chocolatier Cémoi. Elles représentent à elles seules plus d’un tiers du chiffre d’affaires de son activité produits consommateurs, soit environ 136 millions d’euros de ventes annuelles. Pour approvisionner au mieux les rayons des supermarchés lors de ces deux périodes, l’entreprise utilise des logiciels de prévision, en fonction notamment des ventes des années passées. « Nous avons un plan de production et nous réajustons ensuite au fur et à mesure des prises de commande », explique Maud Clarissou, directrice marketing et communication de Cémoi.

Pour les produits de Noël, le chocolatier termine le gros des fabrications au mois d’août. Le nombre d’employés d’une usine peut augmenter de 16 % pour répondre à l’augmentation de production. « Les premières livraisons clients se font à partir de septembre. L’implantation en magasins des produits de fêtes commence généralement en octobre. Nous pouvons ensuite avoir des réajustements de commande tout au long de la saison, et il nous arrive de produire à nouveau pour répondre aux besoins », complète Maud Clarissou.

Anticiper les attentes du marché

Ces produits de Noël ont été présentés pour la première fois aux distributeurs en février et sont développés par les équipes marketing un an à l’avance environ. « L’une des principales difficultés que nous rencontrons est d’anticiper les attentes du marché, car nous sommes obligés de prendre des positions sur des développements de produits un an avant leur commercialisation en rayons », indique Maud Clarissou. Le chocolatier ne connaît pas non plus les orientations stratégiques prises par ses concurrents sur les produits ou la communication. Pour anticiper les tendances françaises, Cémoi observe d’autres marchés, anglo-saxons notamment, ou étudie ce qui se fait dans l’univers du cadeau. « Les calendriers de l’avent sont très tendance depuis l’année dernière. Nous lançons cette année un nouveau calendrier de l’avent autour du Petit Ourson Guimauve », annonce la directrice marketing.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio