Aller au contenu principal

Chevaux de laboratoire en boucherie : 25 prévenus jugés à Marseille

Le tribunal correctionnel de Marseille ouvre le procès pour le jugement de 25 individus ayant participé à une fraude massive de viande chevaline, où des chevaux issus d’un élevage expérimental ont fini en boucherie.

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
© Reussir

Ce lundi 9 janvier 2023 s’ouvre un procès au tribunal correctionnel de Marseille de 25 prévenus, jugés pendant les trois prochaines semaines dans un dossier de fraude à la viande chevaline. Ces individus sont accusés de « tromperie sur la qualité substantielle d’une marchandise » et de « faux dans un document administratif » dans une affaire où un des élevages expérimentaux du groupe Sanofi-Pasteur voyait ses chevaux finir en boucherie.

A l’issue des expériences menées, ces animaux étaient pourtant impropres à la consommation selon la réglementation en vigueur. L’enquête a été ouverte en 2012 sur la base d’une lettre anonyme et a montré que des chevaux de l’exploitation de Sanofi-Pasteur d’Alban-la-Romaine en Ardèche ont été conduits à l’abattoir de Narbonne (Aude), celui de Vérone et de Barcelone, principalement pour le compte de Patrick Rochette, un grossiste en viande narbonnais fournissant une vingtaine de bouchers du Sud de la France. Sur les 185 chevaux réformés de Sanofi dont les enquêteurs ont retrouvé la trace, 80 lui avaient été cédés à des prix compris entre 300 et 800 euros par tête.

Huit vétérinaires travaillant pour des marchands et rabatteur de chevaux seront jugés pour complicité de tromperie et faux dans un acte administratif. Le tribunal correctionnel de Marseille rendra son jugement mercredi.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio