Cheval : des abattages divisés par six en dix ans
Les abattages de chevaux sont en net recul en France. Pourtant, la filière française se structure pour lutter contre les importations de viande chevaline.
Les abattages de chevaux sont en net recul en France. Pourtant, la filière française se structure pour lutter contre les importations de viande chevaline.
Les abattages d’équidés ont été divisés par six en France en l’espace d’une décennie (2013-2023), selon MAA-Agreste.
Lire aussi : Viande de cheval : structurer une filière pour contrer l’importation
La consommation de viande de cheval en repli
Si les premières baisses constatées au début de la décennie sont à relier à un changement de réglementation, l'érosion des années suivantes est due au recul de la consommation. Elle régresse depuis 2013. C'est toujours sensible récemment : on comptait 5,2 % foyers acheteurs en 2023, contre 6,9 % en 2022. À noter, la consommation baisse en 2023, mais tend à se stabiliser depuis 2020.
Les prix de la viande de cheval en hausse
Les prix d’achat ont moins progressé en viande équine (+0,9%) sur un an pour une moyenne de 6,8 % pour l’ensemble des viandes. Cependant, le prix moyen d’achat de la viande chevaline est plus élevé, comparé aux autres viandes. Alors qu’il faut débourser 8,69 €/kg en moyenne pour un kilo de viande de porc, il faut compter 19,77 €/kg pour la viande de cheval.
Le commerce extérieur de viande de cheval se stabilise
Les importations et les exportations françaises tendent à se stabiliser. Nos achats sur le marché mondial ont baissé de 5,35% en 2023, comparés à 2022. Cependant, ce sont de petits volumes qui sont échangés. Nos importations sont passées de 7 086 tonnes en 2022 à 6 707 tonnes en 2023. Elles sont en hausse depuis l’Uruguay, notre principal fournisseur.
Lire aussi : Filière viande chevaline française : un premier test encourageant
Même tendance pour les exportations, on constate une hausse de 4,33 %. Dans le détail, nous sommes passés de 2 402 à 2 506 tonnes vendues. L’Italie, la Belgique et la Suisse sont nos principaux clients à l’export.