Aller au contenu principal

Chéritel condamné pour tromperie sur l’origine de tomates

Le grossiste breton de fruits et légumes Chéritel a été reconnu coupable de « tromperie » sur l'origine d'un produit, après avoir vendu des tomates étrangères estampillées « origine France », indique l’AFP citant le parquet de Saint-Brieuc. Le gérant de l'entreprise Jean Chéritel a été condamné par le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc à trois mois de prison avec sursis pour « tromperie sur l'origine française ou étrangère d'un produit », a indiqué à l'AFP le procureur Bertrand Leclerc. Le dirigeant et l'entreprise Chéritel Trégor Légumes, basée près de Guingamp, ont également été reconnus coupables de « production ou transformation de denrées alimentaires sans en assurer la traçabilité ». Le total des amendes s'élève à 99 000 euros. La justice a également ordonné la confiscation des sommes saisies sur le compte du gérant et de la société, au total 248 000 euros. Les enquêteurs de la répression des fraudes ont établi que d'importantes quantités de tomates étrangères achetées par l'usine avaient été, en 2017, revendues « francisées » à la grande distribution. Jean Chéritel a annoncé son intention de faire appel, indiquant ne « pas comprendre le jugement », trop sévère selon lui. Le gérant a par ailleurs accusé l'un de ses gros clients de l'avoir forcé à « franciser » ses tomates, achetées notamment à des producteurs néerlandais.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio