Aller au contenu principal

Chèque alimentaire : « Il faut écouter les associations »

Catherine Chapalain, directrice générale de l'Ania. © Ania
Catherine Chapalain, directrice générale de l'Ania.
© Ania

Les Marchés Hebdo : Êtes-vous favorable à la création du chèque alimentaire favorisant les produits frais, bios et locaux ?

Catherine Chapalain : La lutte contre la précarité alimentaire est évidemment une priorité absolue. Tout le monde doit pouvoir manger à sa faim en France. L’Ania est engagée auprès des Banques Alimentaires depuis 2019. En 2020, ce sont 37 millions de repas distribués grâce à une augmentation de 32 % de dons alimentaires. Le chèque alimentaire doit être un dispositif complémentaire et les associations sur le terrain doivent être partie prenante dans cette lutte. Notre regret reste que les produits élaborés ne sont pas mentionnés. On voit sur le terrain que les bénéficiaires des aides alimentaires ont besoin de produits laitiers surtout, de sucre, de farine, de pâtes, de riz, de conserves. Les associations de terrain savent ce dont la population a besoin. Il faut les écouter.

LMH : Que pensez-vous de la manière dont ce chèque pourrait être financé ? Il a été évoqué une taxe sur les produits ultra-transformés notamment.

C. C. : C’est encore flou sur qui prendra en charge le chèque. L’État, les collectivités ? On ne sait pas. Et pour quels bénéficiaires ? Bruno Le Maire et le gouvernement l’ont dit eux-mêmes : « Il faut arrêter les taxes. On ne peut pas taxer en permanence. »

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio