Aller au contenu principal

Chèque alimentaire : « Il faut écouter les associations »

Catherine Chapalain, directrice générale de l'Ania. © Ania
Catherine Chapalain, directrice générale de l'Ania.
© Ania

Les Marchés Hebdo : Êtes-vous favorable à la création du chèque alimentaire favorisant les produits frais, bios et locaux ?

Catherine Chapalain : La lutte contre la précarité alimentaire est évidemment une priorité absolue. Tout le monde doit pouvoir manger à sa faim en France. L’Ania est engagée auprès des Banques Alimentaires depuis 2019. En 2020, ce sont 37 millions de repas distribués grâce à une augmentation de 32 % de dons alimentaires. Le chèque alimentaire doit être un dispositif complémentaire et les associations sur le terrain doivent être partie prenante dans cette lutte. Notre regret reste que les produits élaborés ne sont pas mentionnés. On voit sur le terrain que les bénéficiaires des aides alimentaires ont besoin de produits laitiers surtout, de sucre, de farine, de pâtes, de riz, de conserves. Les associations de terrain savent ce dont la population a besoin. Il faut les écouter.

LMH : Que pensez-vous de la manière dont ce chèque pourrait être financé ? Il a été évoqué une taxe sur les produits ultra-transformés notamment.

C. C. : C’est encore flou sur qui prendra en charge le chèque. L’État, les collectivités ? On ne sait pas. Et pour quels bénéficiaires ? Bruno Le Maire et le gouvernement l’ont dit eux-mêmes : « Il faut arrêter les taxes. On ne peut pas taxer en permanence. »

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio