Aller au contenu principal

Charles & Alice donne une touche d’exotisme à ses compotes

© DR

Clémentine, ananas ou passion, avec Inspirations du monde la marque étoffe sa gamme de compotes sans sucres ajoutés. Elle croit aussi en ses fruits bios et français.

Avec une croissance en volume de respectivement 13,7 % et 16,9 % en 2016, les produits sans sucres ajoutés et bios de Charles & Alice se portent bien. La marque continue de miser sur ces « blockbusters » cette année, avec la sortie depuis le début du mois d’une nouvelle gamme de compotes sans sucres ajoutés au rayon frais, appelée Inspirations du monde. Au menu, trois recettes aux notes exotiques, pommes clémentines, pommes ananas avec morceaux et pommes passion. « Les pommes sont françaises, comme pour toutes nos recettes sans sucres ajoutés », explique Anne-Laure Jardin, directrice marketing de Charles & Alice. Huit références sur les dix-sept sans sucres ajoutés présentent également un second fruit français, comme la poire Williams, la mirabelle ou l’abricot Bergeron. La marque étoffe également sa gamme bio, avec le lancement d’une cinquième compote, aux pommes et pruneaux. « Sur cette gamme, nous privilégions encore plus l’approvisionnement local, car tous les fruits sont cultivés en France. Nous mentionnons même que nos pruneaux viennent du Sud-Ouest », précise Anne-Laure Jardin.

La société Charles & Alice a réalisé un chiffre d’affaires de 143 millions d’euros en 2016, dont 57 % pour la marque du même nom qui a vu ses ventes progresser de 12,8 % en volume. L’entreprise a obtenu l’an dernier la certification Iso 50 001, qui valorise une gestion efficace de l’énergie, pour ses deux sites de production, à Allex (Drôme) et Monteux (Vaucluse). « Plus de 90 % de nos déchets sont recyclés », indique la directrice marketing. Parmi ses initiatives, Charles & Alice a notamment monté l’an dernier une filière de méthanisation en Ardèche pour fabriquer de l’énergie à partir de la peau et des pépins des fruits.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio