Aller au contenu principal

Charcuterie : des achats des ménages toujours décevants

Découpe : La charcuterie n’arrive pas à sortir la tête de l’eau. Au contraire, elle semble s’enfoncer de plus en plus dans la morosité, faute d’intérêt des consommateurs. Les dernières données FranceAgriMer-Kantar Worldpanel ne sont pas pour redonner le moral aux industriels ; les achats des ménages ont chuté de 2 % en cumul du 26 décembre au 11 juin par rapport à la même période un an plus tôt. Une baisse notable à rapprocher du recul des volumes de jambon cuit -5,3 %, de saucisses à pâte fine (-3,8 %), de pâtés (-2 %) et de lardons, poitrine et bacon (-1,9 %). Seules les ventes de jambons crus et secs (+7,2 %) et de saucissons secs et salamis (+1,4 %) sont placées sous le signe de la croissance. Des évolutions qui semblent en partie liées aux tarifs en rayon. Ces deux produits voient leur prix moyen d’achat se tasser respectivement de 2,4 % et 0,3 % quand le reste du rayon se renchérit entre +2,7 % et +4,1 %.

Porc : Nouveau tassement (-0,3 centimes) du prix de base 56 TMP en ce début de semaine, dans un contexte de marché suffisamment approvisionné. À une production peu évolutive s’ajoutent la persistance de retards d’enlèvement liés au 14 juillet férié et les invendus de la séance de jeudi. Or, dans le même temps, la demande de l’abattage découpe s’avère plus prudente sous l’effet conjugué de la seconde partie du mois, d’un week-end à la météo plus mitigée sur une partie de l’Hexagone et de l’arrivée prochaine des premiers grands chassés-croisés de vacanciers, synonymes de moindre fréquentation momentanée des points de vente.

Porcelet : La baisse des cours se poursuit voire s’accentue selon la catégorie et la région considérée. Les structures à jour dans les enlèvements de porcs charcutiers présentent des besoins réguliers en porcelets, ce qui se traduit par des mises en place satisfaisantes. En revanche, les retards accumulés dans les autres élevages se répercutent en amont de la filière et pèsent sur les prix. Et ce d’autant que la production s’étoffe, comme souvent en cette période de l’année.

L.-A.L.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio