Aller au contenu principal

Charal restauration mise sur les nouveaux usages

Le spécialiste du bœuf veut faciliter le quotidien des restaurateurs avec des nouveautés faciles à mettre en œuvre. Il développe une gamme de panés et lance des émincés et des cubes à base de viande hachée à destination de RHF.

À quelques semaines du Salon de l’hôtellerie et de la restauration (Sirha), qui se tiendra à Lyon du 21 au 25 janvier, Charal a exposé sa stratégie 2017 concernant la restauration, qui représente environ 20 % du chiffre d’affaires de la marque. « Nous nous appuyons sur deux axes de développement : le cœur historique et les nouveaux usages », explique Cyrille Bourrut Lacouture, responsable marque surgelés de Charal. La marque a déployé ses innovations produits autour des aides culinaires et des panés. Elle présentera au Sirha des hachés de bœuf émincés et des hachés de bœuf en cube, surgelés, qui se cuisent sans décongélation en quatre à cinq minutes à la poêle. « Comme ces produits sont à base de viande hachée, ils restent très moelleux », précise Cyrille Bourrut Lacouture. Ces émincés et ces cubes de viande, prêts à être cuisinés, peuvent par exemple agrémenter des salades ou des poêlées, ou être utilisés en topping sur des pizzas.

Des nuggets et bâtonnets au bœuf

Charal enrichit également son offre de panés surgelés. Lancés en 2015 en grandes et moyennes surfaces, les nuggets au bœuf sont désormais proposés à la restauration collective et commerciale. Composés d’une préparation de viande hachée de bœuf enrobée d’une panure croustillante, ils se présentent comme une alternative aux panés de volaille ou de poisson. La marque mettra aussi en avant ses bâtonnets de bœuf, déclinés avec une panure aux pétales de maïs (corn-flakes) ou aux graines de céréales. Enfin, pour la restauration collective, Charal a imaginé un croque-fromage, constitué d’une préparation de viande hachée de bœuf et de fromage fondu enrobée d’une panure croustillante.

« Tous ces nouveaux produits sont préparés à partir de bœuf 100 % français », souligne Cyrille Bourrut Lacouture. « En GMS, toutes nos références sont en viande 100 % française. Sur la RHF, nous tendons vers cet objectif. Nous avons encore quelques produits qui ne sont pas en viande 100 % française, mais toutes nos innovations le sont », ajoute-t-il.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio