Aller au contenu principal

Céréales : une offre encore élargie

© Jean Charles Gutner

Avec un dollar encore renforcé, le blé américain perd de sa compétitivité et son prix a baissé à Chicago pour atteindre les plus bas depuis début novembre. L’annonce par un observateur indépendant de l’augmentation du disponible exportable russe de 1,5 Mt, à 35,2 Mt, a ajouté à la pression sur les cours. Cette baisse contamine le marché européen qui a aussi clôturé en baisse hier, en particulier sur l’échéance décembre. Dans l’Union européenne ce sont les dernières révisions à la hausse de la production par la Commission (+1 Mt à 142,5 Mt) qui accroissent la pression. Sur le marché physique, les cours ont peu varié avec des primes légèrement négatives sur Rouen.
La révision la plus significative apportée par la Commission à ses prévisions de production européenne concerne le maïs qui passe de 58,5 Mt à 62,2 Mt. Toutefois, les besoins de l’Union sont importants, les importations en hausse et cette annonce n’influence pas les prix. L’orge se maintient sans problème tandis que le colza, défavorisé par la baisse de l’huile, mais soutenu par la fermeté du soja et du canola est à l’équilibre. Bruxelles a rectifié en baisse de 600 000 tonnes ses prévisions de récolte de l’Union européenne de colza, à 21,7 Mt.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio