Aller au contenu principal

Céréales : stabilisation, colza compris

Devant le manque d’animation de marchés — la fermeture des places américaines demain, ne va rien arranger —, les observateurs en sont réduits à parler de la météo, et notamment de l’arrivée des pluies bienvenues sur la Corn belt et de sécheresse sur les grandes plaines à blé américaines, voire du risque de la Nina.

En Russie et en Ukraine, ce sont les précipitations qui retardent les coupes de maïs. En France, elles sont maintenant terminées. FranceAgrimer et le ministère de l’Agriculture tirent un bilan largement inférieur à celui de tous les prévisionnistes, mais le sachant et avant de le corriger dans les prochains bilans, ils ont contourné le problème en augmentant la collecte de 300 000 t.

Pour le blé, l’exportation pays tiers ne décolle pas et c’est l’Algérie qui représente à elle seule 60 % des 2,05 Mt embarquées dans les ports français depuis le début de la campagne, ce qui est mieux que l’an dernier mais insuffisant par rapport au disponible exportable. À FranceAgriMer, on considère cependant que l’exportation pourrait trouver un nouveau dynamisme en deuxième partie de campagne. Les primes n’ont pas varié sur le physique, à 0,50 €.

Le colza, après son important décrochage des jours précédents, a clôturé hier à l’équilibre, à l’instar du soja.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio