Aller au contenu principal

Céréales soutenues, détente accentuée du colza

© DR

L’effritement de l’euro par rapport au dollar et la hausse des prix russes soutiennent le cours européen du blé, mais c’est encore l’origine Mer Noire (Russie, Roumanie, Ukraine) qui a enlevé le dernier appel d’offres égyptien de 360 000 t et qui est donnée favorite pour le nouvel appel d’offres du GASC lancé ce jour. La demande des pays importateurs reste active ; la Tunisie est aux achats (109 000 t de blé tendre et 25 000 t d’orge). La France demeure en retrait, en raison du manque de disponibilités en bons blés meuniers, dont les prix plutôt élevés tirent ceux du fourrager, le rendant moins concurrentiel à l’export. Le blé se tasse. L’orge fourragère s’aligne sur le blé, alors que le maïs reste ferme du fait du manque d’offres. Le retour des basses eaux perturbe le trafic sur le Nord communautaire.

La tendance baissière du colza s’est accentuée sur Euronext sous la pression du soja à Chicago, rassuré par les conditions météo en Argentine et surtout au Brésil.

Céré’Obs a repris la publication de ses estimations sur l’état des cultures ; pour la semaine 7, elles ressortent à 92 % de bonnes à très bonnes pour le blé tendre (94 % en 2016), à 85 % pour le blé dur (90 %) et 91 % pour l’orge d’hiver (95 %).

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio