Aller au contenu principal

Céréales soutenues, détente accentuée du colza

© DR

L’effritement de l’euro par rapport au dollar et la hausse des prix russes soutiennent le cours européen du blé, mais c’est encore l’origine Mer Noire (Russie, Roumanie, Ukraine) qui a enlevé le dernier appel d’offres égyptien de 360 000 t et qui est donnée favorite pour le nouvel appel d’offres du GASC lancé ce jour. La demande des pays importateurs reste active ; la Tunisie est aux achats (109 000 t de blé tendre et 25 000 t d’orge). La France demeure en retrait, en raison du manque de disponibilités en bons blés meuniers, dont les prix plutôt élevés tirent ceux du fourrager, le rendant moins concurrentiel à l’export. Le blé se tasse. L’orge fourragère s’aligne sur le blé, alors que le maïs reste ferme du fait du manque d’offres. Le retour des basses eaux perturbe le trafic sur le Nord communautaire.

La tendance baissière du colza s’est accentuée sur Euronext sous la pression du soja à Chicago, rassuré par les conditions météo en Argentine et surtout au Brésil.

Céré’Obs a repris la publication de ses estimations sur l’état des cultures ; pour la semaine 7, elles ressortent à 92 % de bonnes à très bonnes pour le blé tendre (94 % en 2016), à 85 % pour le blé dur (90 %) et 91 % pour l’orge d’hiver (95 %).

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio