Aller au contenu principal

Céréales : rebond des orges

© J.-C. Gutner

Le chargement d’un Panamax à Dunkerque, à destination de l’Arabie saoudite était attendu mais il semble qu’elle ait néanmoins contribué au rebond des cours de l’orge qui s’étaient sensiblement dégradés depuis le début du mois avec une prime descendant à -10 euros par rapport au blé. Elle remonte à -5 euros. On cote l’orge mouture 193 euros rendu Rouen. Ce rebond du prix remet en question le regain d’attractivité que l’orge pouvait espérer auprès des fabricants d’aliments du bétail.

Tant sur Euronext que sur le marché physique, les fluctuations des cours du blé sont de faible amplitude. On note un modeste courant sur Rouen, à 201 euros rendu. C’est le calme plat en maïs, accompagné d’un fléchissement des cours, à 174 euros Fob Rhin. Soutenu par de bonnes marges de trituration et un contexte soja et palme ferme, le colza confirme sa remontée.

Dans son rapport présenté hier, le CIC revoit en hausse de 8 millions de tonnes (Mt) son estimation de production mondiale de blé, la portant à 737 Mt. Cette augmentation est en partie compensée par celle des utilisations passant de 739 Mt à 745 Mt, les stocks n’augmentant que de 1 Mt, à 263 Mt. À l’opposé, si la production de maïs est revue en hausse de 3 Mt, avec 1 076 Mt, la consommation est réduite de 3 Mt, à 1 109 Mt et le stock s’accroît de 5 Mt, à 271 Mt. Le CIC a par ailleurs diminué de 4 Mt son estimation de production de soja par rapport à décembre, avec 363 Mt, et les utilisations de 3 Mt les utilisations, à 353 Mt.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeufs à carrefour
Œufs : Pourquoi Carrefour suscite la colère des éleveurs français

Mettant en avant les tensions sur l’offre, le groupe Carrefour compte référencer des œufs origine UE dès le mois prochain.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio