Aller au contenu principal

Céréales : L’offre plus présente que la demande

© Jean Charles Gutner

Dans l’Hexagone, la moisson connaît une forte accélération des chantiers avant l’arrivée annoncée des orages. Les livraisons de blé et d’orge aux OS vont bon train et il y aura de la marchandise disponible pour la reprise des chargements portuaires. Mais pour le moment, les exportations communautaires, dont françaises, sont en retard. Après 3 semaines de nouvelle campagne, les exportations de blé tendre de l’UE portent sur 584 000 t, contre 648 700 pour la période correspondante de l’an dernier ; la France figure pour 68 000 t, contre 228 700 t. Les sorties d’orge de l’UE atteignent 170 400 t, contre 186 000 l’an dernier, dont France, 1 850 t, versus 55 200 t. Le volume et la qualité de ce millésime seront un bon argument en faveur des blé et orge français à l’export, avec l’aide d’un euro baissier. Il ne manque que les acheteurs. On observera donc l’appel d’offres de blé tunisien, ce jour, pour juger de la compétitivité de l’offre française, qui n’avait guère de chance de participer au tender égyptien de 300 000 t, hier, revenu à l’origine Mer Noire. Si les exportations communautaires de blé et d’orge sont en retard, ce n’est pas le cas des importations de maïs qui atteignent déjà 1,24 Mt, contre 685 000 t l’an dernier, à date. Malgré le manque de transactions, les prix du maïs résistent, soutenus par les risques encourus par les cultures pour cause de sécheresse.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio